La gemmothérapie, connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être des humains, peut également être bénéfique pour nos amis les animaux. Ils occupent une place spéciale dans nos familles, nous les considérons souvent comme des membres à part entière et nous voulons leur offrir le meilleur. Ainsi, nous verrons dans cet article comment utiliser la gemmothérapie sur nos fidèles compagnons de manière sécurisée et efficace en répondant aux questions les plus souvent posées sur le sujet.
Est-ce que je peux donner de la gemmothérapie à mon animal de compagnie ?
La réponse est oui ! Nos chats, nos chiens, nos chevaux, nos vaches, nos poules… sont très réceptifs à la gemmothérapie. Il est donc possible d’accompagner les maux et inconforts de nos animaux grâce aux macérats de bourgeons. Souvent plus sensibles que nous, et libérés de leur mental, nos compagnons profitent pleinement des bienfaits de ces joyaux du règne végétal.
D’ailleurs, à l’état naturel, certains animaux consomment des bourgeons. Difficile de dire s’il s’agit d’une action à visée nutritive ou thérapeutique, mais cette anecdote nous plaît !
Pour le moment nous avons peu de recul quant à l’utilisation de la gemmothérapie sur certains NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) tels que les reptiles ou les batraciens… l’avenir nous donnera peut-être davantage d’information sur le sujet. Auquel cas, nous ne manquerons pas de vous en parler !
Quels sont les macérats de bourgeons que je peux donner à mon animal ?
Tous les macérats de bourgeons peuvent être utilisés pour nos animaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser il n’y a pas d’essence spécifique qui leur est dédiée. Comme pour les humains, il faudra se demander quels sont les besoins de notre compagnon et cibler la gemmothérapie qui lui conviendra.
Le saviez-vous ? Même chez les animaux il peut être intéressant de faire des cures préventives ! Comme nous, ils ont leur fragilité individuelle et sont soumis à des stress, des pollutions, des perturbateurs endocriniens, des conservateurs, des traitements (vaccins, antipuce, etc.). En soutenant leur fonction régulièrement grâce à la gemmothérapie, nous participons à leur offrir une meilleure qualité de vie.
Quelle est la posologie pour nos animaux ?
Classiquement, on préconise 1 goutte par tranche de 10kg de poids corporel / jour.
Ex : votre chien fait 30 kg = 3 gouttes par jour, votre chat fait 4 kg = 1 goutte par jour.
Pour les animaux de grande taille comme les chevaux, on conseille traditionnellement 25 à 30 gouttes/jour ce qui correspond environ à 1/2 goutte/10 kg de poids corporel.
Lorsque l’on souhaite accompagner un inconfort chronique, on invite à réaliser une cure de 3 semaines, renouvelable après une semaine de pause. Toutefois, il est à noter que la gemmothérapie peut également être utilisée ponctuellement en phase aigüe si besoin pendant quelques jours.
Comment dois-je donner la gemmothérapie à mon animal ?
L’idéal est que votre animal puisse lécher les gouttes ou qu’elles soient directement déposées dans leur gueule. Cela peut s’avérer parfois difficile, vous pouvez alors opter pour l’utilisation d’une pipette qui vous facilitera la tache.
Tout comme pour les humains, on préfèrera donner leur macérat en dehors des repas.
Mon animal ne veut pas prendre la gemmothérapie que je lui donne, comment faire ?
Parfois l’odeur ou le goût peut incommoder notre animal et il refuse alors de prendre son macérat de bourgeons. Il est primordial de ne pas le forcer et de l’accompagner en douceur pour qu’il soit le plus détendu possible.
Nous vous proposons plusieurs pistes à tester :
– Posez les gouttes sur la patte de votre animal, bien souvent il se lèchera pour se débarrasser au plus vite de cette « saleté ». S’il est difficile de s’approcher de lui avec le flacon, déposez la quantité de goutte souhaitée dans le creux de votre main et caressez-le délicatement sur le flanc ou sur une surface qu’il arrivera à lécher facilement.
– Intégrez les gouttes dans une friandise liquide spécialement conçue pour les animaux (s’achète en animalerie).
– Mettez les gouttes dans leur gamelle d’eau (si l’animal visé est le seul à y boire).
– Déposez les gouttes dans une cuillère d’eau tiède, afin de faire évaporer l’alcool et donc son odeur.
Est-ce qu’il y a des contre-indications ?
Comme pour les humains, la gemmothérapie ne se substitue pas à un traitement ou à une consultation chez un vétérinaire. De plus, il convient d’être vigilant avec certaines essences qui peuvent être contre-indiquées lorsque vous avez une femelle gestante, un animal ayant eu des problèmes hormonaux ou rénaux par exemple. Il est donc préférable de vous faire accompagner si vous avez le moindre doute.
Exemples d’utilisation
Illustration n°1 : Glenn, Dalmatien de 13 ans, souffre de douleurs articulaires
Après avoir consulté le vétérinaire, il s’avère que Glenn souffre d’arthrose. Pour soutenir ses inconforts, nous lui recommandons du macérat de bourgeons de Cassis en phase aigüe pendant quelques jours lorsqu’il est en crise. Puis, pour travailler sur le terrain, nous conseillons de faire une cure de macérat de bourgeons de pin des montagnes et de vigne rouge. Pour faciliter la prise, il peut être intéressant d’opter pour des complexes, et ça tombe bien puisque nous avons élaboré la synergie « Articulations », qui conviendrait parfaitement à Glenn.
Illustration n°2 : Looping, Jack Russell de 8 ans, se secoue les oreilles
Le vétérinaire diagnostique une otite. C’est la 4ème en l’espace de quelques mois. Au-delà d’un travail sur l’hygiène de vie et d’un changement d’alimentation recommandé par le vétérinaire, il est intéressant de soutenir l’immunité et la flore intestinale de Looping. Ici, nous suggérons de réaliser une cure de macérat de jeunes pousses d’églantier, de bourgeons de noyer et de bourgeons d’aulne glutineux ou d’opter plus simplement pour notre complexe « Immunité ».
Si vous souhaitez un conseil individualisé, n’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@lecueilleur.com) nous nous faisons une joie de vous guider pour que vous trouviez les macérats qui conviennent à vos fidèles compagnons.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la gemmothérapie ? Abonnez-vous à notre page Instagram ou Facebook, nous publions régulièrement du contenu !
Pour cet article encore un grand MERCI !
Grâce à vous, j’ai pu “soulager” ma Katsumy (chatte de 15 ans) de son infection ORL à répétition (3 soins antibiotiques de son vétérinaire sur 1 an et demi.), Finalement, en juillet de cette année nous avons dû la laisser partir. Tumeur au cerveau. Le macérat d’Eglantier(Rosier sauvage ) ORL, selon l’indication, ne l’a pas guérie, maladie trop avancée, mais a visiblement beaucoup soulagé ses douleurs; elle dormait beaucoup, ceci durant env. 2 mois sur la fin.