La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les jeunes tissus végétaux. Ces tissus correspondent aux bourgeons, jeunes pousses, écorces de jeunes rameaux, radicelles, semences de la plante, qui contiennent une plus grande vitalité que la plante adulte.
Ces jeunes tissus se trouvent dans une phase de multiplication cellulaire intense, ils contiennent plus d’acides nucléiques (informations génétiques) que les autres tissus et renferment également des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et des facteurs de croissance divers tels que (phyto)hormones et enzymes, et surtout de la sève minérale apportée par l’arbre au printemps.
La gemmothérapie : cumuler les bienfaits des plantes
L’usage des bourgeons en gemmothérapie permet de cumuler les bienfaits du fruit et de la fleur. Par exemple en herboristerie, le fruit de l’aubépine est connu pour son action sur le muscle cardiaque alors que la fleur est connue pour son action sur le rythme cardiaque. Le bourgeon d’aubépine utilisé en gemmothérapie aura les 2 propriétés, sur le muscle et sur le rythme.
Pour le tilleul, le bourgeon de tilleul contient les propriétés calmantes de la fleur, et les propriétés diurétiques de l’aubier (partie de couleur blanche situé entre l’écorce et le bois des branches).
Un concentré de vie sous forme de macérat glycériné
Une seule cellule de ce jeune tissu est capable de reproduire l’intégralité de l’organisme dont elle fait partie.
Les recherches du Docteur Pol Henry ont permis de montrer que le méristème (tissu à partir duquel se développe tous les autres tissus qui constitueront l’ensemble du végétal) contient toute l’énergie vitale, l’information génétique et les principes actifs nécessaires au développement de la future plante, exploitable à des fins thérapeutiques.
Par leur mise en macération dans 3 solvants différents mais complémentaires, il a trouvé le moyen d’extraire leur quintessence sous forme de macérat glycériné. Un macérat glycériné est un mélange à parts égales d’eau, d’alcool et de glycérine végétale.
- L’eau permet l’extraction des principes hydrosolubles: certains flavonoïdes, certains acides, les sels minéraux, les tanins, certaines vitamines …
- L’alcool permet l’extraction des alcaloïdes, les hétérosides, les glycosides, certains acides …
- La glycérine végétale permet l’extraction des principes liposolubles: certains flavonoïdes, certains acides, les huiles essentielles, certains vitamines …
Ainsi extraits ces éléments végétaux embryonnaires favorisent et stimulent les fonctions physiologiques de l’organisme et sont capables de modifier, en les corrigeant, certains paramètres biologiques altérés de l’homme et des autres mammifères.