Qui sommes nous?

LIONEL COULON

Je suis né à la campagne, mon père apiculteur, m’a initié à la nature. Déjà enfant, j’allais avec lui faire les transhumances, nous récoltions, extrayions le miel… J’aimais voyager dans ces différents paysages et je m’imprégnais. Ma mère nous soignait par les médecines douces. J’ai ensuite étudié les Beaux arts et commencé une vie citadine travaillant dans la peinture décorative en France et à l’étranger. Puis à la naissance de mon deuxième enfant, avec ma femme, nous avons désiré vivre à la campagne. Nous nous sommes installés dans l’Hérault. Et là j’ai renoué avec des activités liées à la nature mais j’étais en manque de connaissance et j’ai désiré m’y consacrer. J’ai donc suivi une formation de 4 ans d’herboristerie au sein de l’école IMDERPLAM. Aujourd’hui le projet du Cueilleur voit le jour grâce à cette passion pour les plantes médicinales que je partage avec mes collaborateurs. La gémmothérapie me semble être une forme d’utilisation des plantes qui lie force et douceur. Elle travaille en profondeur mais sans risque. De plus elle respecte la ressource par le peu de matière nécessaire pour l’élaborer. C’est une jeune forme de la phytothérapie qui est amenée à se développer. Beaucoup d’arbres et de plantes ne sont pas encore étudiés sous cette forme là. Beaucoup de vertus sont encore à découvrir.

 

FREDDY BARRE

Le village de Villecomtal qui a vu l’école IMDERPLAM s’enraciner et initier ces stages pratiques d’été est mon village natal. Ma famille Aveyronnaise a toujours vécu avec les cycles de la nature et cultivé son jardin. La cueillette, la forêt et le respect de la biodiversité ont toujours fait partie de ma vie.
Initié à la musique par une grand-mère chanteuse en occitan, j’ai eu l’opportunité et le grand plaisir d’être intermittent du spectacle quelques années. Titulaire d’un DUT de génie civil, je préfère passer mon CAP de tailleur de pierre, chez les compagnons, sur la trace des bâtisseurs. J’ai besoin d’être animé, convaincu, en accord avec moi-même dans mes choix de vie.
Poussé par mes convictions écologistes, je reviens à la nature et m’engage dans la formation longue de l’école IMDERPLAM. Cette école et le laboratoire PHYTOFRANCE ont nourri mon parcours. Mes liens avec Claudine et Vinh Luu et leur approche pionnière et originale des plantes m’ont profondément et durablement marqué ; mes liens avec les professeurs et les élèves de l’école avec qui chaque été, je partage tant de fructueuses interactions.
Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir perpétuer la chaîne de transmissions et de faire découvrir les trésors de mon terroir et ceux de l’Occitanie.