Publié le Laisser un commentaire

La gemmothérapie : votre allié végétal pour vivre un été en toute sérénité !

Plage, soleil, barbecue… l’été est bel et bien là ! Et si dans certains coins de l’Hexagone il se fait encore attendre, il ne devrait plus tarder. Vous vous demandez alors peut-être quoi mettre dans votre valise ? Maillot, chapeau et… gemmo ! On vous partage nos conseils et astuces pour vivre un été en toute sérénité grâce à ces joyaux du règne végétal.

Piqûres de moustiques et d’insectes

Les piqûres de moustiques et d’insectes sont bien souvent le point noir de nos vacances. Démangeaisons, croûtes, réactions allergiques… ces petites bêtes peuvent vite devenir une grosse contrainte. Si la gemmothérapie ne permet pas vraiment de faire de la prévention contre les piqûres, elle reste néanmoins une parfaite alliée pour apaiser les désagréments.
On pense ici au macérat de bourgeons de cassis dont l’action anti-inflammatoire et anti-allergique est bienvenue pour apporter un confort rapidement. Dans ce cas-là, le macérat peut être utilisé en application locale : 1 goutte sur votre piqûre suffira à vous sentir mieux. Si les piqûres sont vraiment incommodantes et qu’elles provoquent des réactions allergiques, vous pouvez également y associer la prise de macérat de bourgeons de cassis par voie orale. Quoiqu’il arrive, nous vous invitons à porter des habits longs aux heures où les moustiques sont les plus voraces.

Inconforts digestifs

Pendant les vacances, nos habitudes alimentaires peuvent être ébranlées : davantage de restaurant, de crudités, de grignotage voire même découvrir une culture culinaire totalement différente si vous allez à l’étranger. Ces modifications peuvent causer quelques désagréments:
– Accélération du transit : Le macérat de bourgeons de noyer est particulièrement indiqué pour soutenir l’équilibre de la flore intestinale. De plus, son action antibactérienne, antifongique et antiparasitaire offrira une action globale au niveau intestinal qui contribuera à retrouver votre rythme.
– Ralentissement du transit: Le macérat de jeunes pousses d’airelle propose une action régulatrice sur le transit intestinal qui est particulièrement bienvenue lorsque celui-ci est encombré.
– Reflux, acidités : Le macérat de bourgeons de figuier régule le suc gastrique, de plus, il propose une action anti-inflammatoire et cicatrisante de la paroi stomacale qui participe au confort digestif.
– Nausées, indigestion, vomissement, hoquet : Le macérat d’écorce de jeunes rameaux de citronnier offre une action hépatoprotectrice qui favorise la digestion de manière globale. Souvent considéré comme un remède secondaire, il est pourtant pertinent face à ce type de désagrément. A cet effet, il peut d’ailleurs être associé au macérat de jeunes pousses de romarin.
– Mal des transports : Le macérat de bourgeons de figuier est un grand régulateur du système nerveux et en rétablissant l’équilibre neuro-sensoriel il peut contribuer à limiter les sensations de malaise lors des déplacements.

Excès

Si certains préfèrent un saison estivale frugale, l’été rime pour d’autres avec rosé, bière et apéro. Pour vous faire plaisir et limiter les inconforts nous vous proposons de prendre avec vous le macérat de jeunes pousses de romarin. Son activité hépato-protectrice sera bienvenue pour soulager le foie face à ces excès et il stimulera en douceur l’élimination des toxines accumulées. De plus, le romarin est connu pour apporter de la joie de vivre et de la vitalité, de quoi profiter pleinement de la belle saison.

Le saviez-vous ? Associez le macérat de jeunes pousses de romarin à celui de jeunes pousses de genévrier et vous aurez un remède « anti gueule de bois » saisissant. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Jambes lourdes

L’été, avec la chaleur, la sensation de jambes lourdes, douloureuses et gonflées peut-être exacerbée. Très inconfortable pour les personnes qui en souffrent, il peut-être recommandé de favoriser la circulation et pour ça nous avons imaginé le complexe « Circulation veino-lymphatique » composé de châtaignier, marronnier et sorbier. L’association de ces trois essences a fait ses preuves, effectivement, le châtaignier et le sorbier sont particulièrement recommandés pour stimuler la circulation lymphatique et veineuse des membres inférieurs. Le marronnier a un tropisme d’action plus spécifique à la circulation veineuse qui vient compléter cette synergie en proposant une action veinotonique et vasoprotectrice.

Allergies

De mai à octobre la présence de pollen et graminées peut provoquer des réactions allergiques saisonnières (le « rhume des foins »). Les manifestations peuvent être variées : nez qui coule, éternuement, larmoiements, démangeaisons… Pour ne pas gâcher vos vacances, pensez au complexe « Allergique ». Nous l’avons imaginé dans le but de vous apporter une action anti-allergique de premier ordre et également pour redonner de la vitalité à votre organisme. Si vous connaissez la période de vos allergènes, nous vous conseillons de faire une cure à titre préventif à démarrer 1 mois avant.

Immunité

Dans certains cas, malheureusement, les vacances nous clouent au lit ! Le fait de relâcher la pression, la fameuse « fatigue qui retombe », les climatiseurs…. Tant de facteur qui peuvent mettre notre système immunitaire à l’épreuve. Pour le soutenir, il est possible de faire une cure de macérat de jeunes pousses d’églantier bien connu pour son action immunostimulante notamment quand les affections se localisent au niveau de la sphère ORL. Le macérat de bourgeons d’aulne glutineux peut y être associé pour faire face à des pathologies infectieuses. Et pour ceux chez qui les vacances riment avec « bouton de fièvre », on vous partage notre secret : 1 goutte de macérat de bourgeons d’érable champêtre ou de peuplier noir à appliquer localement plusieurs fois par jour. Dans ce cas, le macérat sélectionné peut également être pris par voie interne pour soutenir l’action immunitaire de manière plus globale.

Nous nous faisons une joie de vous guider pour que vous trouviez les macérats qui vous conviennent. Pour cela, contactez-nous par mail et faites-nous part de votre besoin à contact@lecueilleur.com

Maintenant que votre trousse gemmo pour l’été est prête, bouclez vos valises et profitez bien !

Vous souhaitez en savoir davantage sur la gemmothérapie ? Abonnez-vous à notre page Instagram ou Facebook, nous publions régulièrement du contenu !
La gemmothérapie ne se substitue pas à un traitement ni à une consultation médicale. Toutes les indications sont issues de la bibliographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *