Publié le Laisser un commentaire

La gemmothérapie du système nerveux

La gemmothérapie du système nerveux

A l’instar des arbres qui perdent leurs feuilles et des journées qui raccourcissent, l’automne peut être synonyme de nostalgie, mélancolie, tristesse voire stress. Alors, Le Cueilleur vous propose une sélection de merveilleux bourgeons pour soutenir votre système nerveux naturellement afin de retrouver calme et sérénité.

Les macérats équilibrants et apaisants

Le macérat de bourgeons de figuier : Le fameux figuier, l’un des emblèmes de la gemmothérapie ! Il est l’un des macérats les plus vendus, et on comprend pourquoi : c’est un grand régulateur du système nerveux et du système digestif. Il vous soutiendra si vous vous sentez stressé, angoissé, nerveux, déprimé, irritable… et si vous rencontrez des inconforts digestifs.

Vous l’aurez compris, le figuier aide à digérer au sens propre comme figuré ! Tout d’abord, le figuier est un macérat que l’on recommande pour soutenir la digestion notamment parce qu’il se positionne comme un draineur stomacal et un anti-inflammatoire des muqueuses digestives. Ensuite, le figuier est souvent utilisé pour accompagner les “ruminations mentales” et les événements que nous avons du mal à digérer. Enfin, le figuier est idéal lorsque l’on a tendance à « somatiser » ou en d’autres termes lorsque nos émotions s’expriment physiquement (ex: Je suis tendu alors j’ai de l’urticaire, je me sens nerveux alors j’ai la nausée, etc.).

Le saviez-vous ? Avec toutes ses qualités, le figuier est victime de son succès ! Cette essence est sous tension car la cueillette impacte son développement, de ce fait nous sommes très attentifs à ne pas épuiser les ressources. Chez Le cueilleur nous pratiquons une cueillette respectueuse des rythmes de croissance de chaque espèce. Nous laissons les arbres se reposer et sur les essences sensibles nous cueillons qu’une année sur 2, voire une année sur 3.

Le macérat de bourgeons de tilleul argenté : L’action relaxante et apaisante du tilleul est bien connue de nos grands-mères, au point qu’elle est gravée dans l’inconscient collectif. Cette essence se positionne comme un merveilleux anxiolytique et sédatif particulièrement intéressant pour les personnes dont le système nerveux est mis à rude épreuve et qui rencontrent notamment des difficultés de sommeil. Le tilleul est un macérat « de fond », on peut l’utiliser sur des longues périodes pour régénérer les systèmes nerveux qui ont longtemps souffert.

Lorsque vous faites une cure de tilleul, nous vous conseillons d’augmenter la posologie progressivement et d’être attentif à vos ressentis. Dans certains cas, assez rares, le tilleul présente un effet antagoniste et peut induire de l’excitation nerveuse et des difficultés à dormir. Si cela vous arrive, réduisez les doses et/ou espacez vos prises.

Le macérat de bourgeons d’aubépine : L’aubépine rééquilibre et apaise le système nerveux lui aussi. Nous vous invitons à opter pour cette essence si vous vous sentez angoissé, anxieux, stressé et que ces émotions vous provoquent des palpitations ou des sensations d’oppression car il se positionne également comme un grand régulateur du système cardiaque. Vous faites des cauchemars ou vous vous réveillez souvent ? Vous vous sentez fatigué malgré une grosse nuit de sommeil ? L’aubépine est connue pour accompagner les personnes dont le sommeil est agité et non-réparateur.

Le saviez-vous ? Si vous faites des cauchemars, vous pouvez associer le macérat de bourgeons d’aubépine avec celui d’orme champêtre qui stimule la fonction onirique.

Le macérat d’écorce de jeunes rameaux d’oranger amer : L’oranger amer est une essence méconnue en gemmothérapie et qui mérite pourtant toute sa place dans notre sélection. Effectivement, ce macérat est un parfait allié pour apaiser le système nerveux et favoriser un sommeil naturel notamment si vous avez des difficultés à vous endormir et/ou des réveils nocturnes. Cette essence est souvent associée au tilleul pour compléter son action.

Toutes ces essences sont tentantes, n’est-ce pas ? C’est pour cette raison que nous avons imaginé les deux complexes suivants : « Calme » (Figuier, Tilleul, Aubépine) pour ceux qui ont besoin de retrouver sérénité et apaisement dans leur quotidien et « Sommeil » (Figuier, Tilleul, Oranger amer) pour les personnes désireuses de retrouver un sommeil naturel et réparateur.

Les macérats tonifiants et stimulants

Le macérat de bourgeons de chêne pédonculé : Le chêne est un stimulant général, si vous manquez d’énergie, pensez-y ! Il apporte force et vitalité aux personnes qui se sentent épuisés tant sur le plan physique que psycho-émotionnel. De plus, le chêne représente la stabilité, la puissance, la force, l’ancrage, des qualités pertinentes pour se sentir prêt à relever tous les défis.

Le macérat de jeunes pousses de romarin : Tonifiant, le romarin est un très bon stimulant du système nerveux. Baigné de soleil et empli du parfum envoûtant de la Provence, cette essence apporte beaucoup de chaleur, de joie de vivre notamment grâce à son action euphorisante. Sur le plan psycho-émotionnel, il vous donne l’énergie et l’envie d’avancer sur vos projets avec entrain et engouement.

Le macérat de bourgeons de cassis : Difficile de finir cet article sans parler du cassis et de son action adaptogène. Stimulant général et antifatigue par excellence, il vous offrira un coup de fouet bienvenu en augmentant les capacités de résistance de votre organisme. Attention toutefois à ne pas en abuser, nous vous conseillons des cures courtes et ponctuelles.

Lorsque nous nous sentons fatigués, nous avons tendance à vouloir booster notre métabolisme, toutefois il ne suffit pas de stimuler son corps avec des macérats excitants pour retrouver de l’énergie. Effectivement, il est essentiel d’écouter nos besoins, car le repos et la récupération naturelle sont souvent la meilleure réponse pour se régénérer en profondeur.

NB: Les bourgeons tonifiants et stimulants sont souvent dotés d’action hormonale, nous vous les déconseillons si vous êtes enceinte ou si vous avez des antécédents de cancer hormono-dépendant. Les bourgeons tonifiants sont déconseillés en cas d’hypertension artérielle.

Un moment pour vous

Pour équilibrer votre système nerveux, tous les petits gestes comptent ! Nous vous invitons à imaginer votre prise de gemmothérapie comme un moment à part entière, une parenthèse bienveillante uniquement pour vous. Voyez ces quelques secondes comme un espace pour vous ressourcer en pleine conscience, une pause bienvenue dans un monde au rythme effréné.

Si les bourgeons sont des alliés naturels, on peut parfois s’y perdre avec tous les choix disponibles dans notre sélection. En ce sens, nous nous faisons une joie de vous guider pour que vous trouviez les macérats qui vous conviennent. Pour cela, contactez-nous par mail et faites-nous part de votre besoin contact@lecueilleur.com

Vous souhaitez en savoir davantage sur la gemmothérapie ? Abonnez-vous à notre page Instagram ou Facebook, nous publions régulièrement du contenu !

La gemmothérapie ne se substitue pas à un traitement ni à une consultation médicale. Toutes les indications sont issues de la bibliographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *