Bienvenue dans l’univers fascinant de la gemmothérapie ! Ici, on vous dit tout sur cette merveilleuse approche qui nous anime et qui repose sur l’utilisation des tissus embryonnaires végétaux en pleine croissance, tels que les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Cette méthode, à la fois douce et naturelle, rythme notre quotidien et notre activité et nous souhaitions vous en dire davantage. Avec ce premier article, nous vous proposons d’explorer les principes généraux de cette phytothérapie afin de pleinement embrasser son potentiel.
La gemmothérapie : une jeune pousse devenue grande
L’histoire de l’utilisation thérapeutique des bourgeons remonte à l’antiquité, toutefois la gemmothérapie moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui remonte aux années 1960, grâce aux travaux novateurs du médecin belge Pol Henry. Sa sensibilité, son intuition et ses recherches ont jeté les bases de cette galénique*, ouvrant la voie à des explorations plus poussées dans ce domaine. Il y a encore quelques années la gemmothérapie était réservée à un public averti, mais depuis elle se démocratise… pour notre plus grand plaisir !
*Que veut dire « galénique » ? La forme galénique (du nom de Galien, médecin grec du IIe siècle), est la forme sous laquelle sont proposés les principes actifs pour constituer un remède. Ex : comprimés, gélules, huile essentielle, tisane, suspension intégrale de plante fraiche, alcoolature… ou gemmothérapie !
Le potentiel des tissus embryonnaires végétaux
Les tissus embryonnaires végétaux sont constitués de zones méristématiques, où les cellules sont encore indifférenciées et se multiplient rapidement. Ces cellules, appelées “totipotentes”, renferment tout le patrimoine génétique, ce qui signifie qu’elles contiennent les informations nécessaires à la formation de toutes les parties de la plante, y compris les fleurs, les fruits, les racines et les feuilles. Et s’il y a toutes ces informations génétiques c’est qu’il y a aussi tous les principes actifs de toutes les parties de la plantes. Cette richesse en principes actifs confère aux tissus embryonnaires un potentiel thérapeutique et énergétique unique.
Voici une illustration concrète de ce potentiel :
En phytothérapie traditionnelle, on utilise les fleurs de tilleul pour leurs propriétés sédatives et apaisantes. On utilise également l’aubier de tilleul pour ses vertus dépuratives ou diurétiques. Le macérât de bourgeons de tilleul possèdes ces 2 qualités ! N’est-ce pas merveilleux ?
Le tissu embryonnaire c’est le « tout-en-1 » de la plante. Alors pourquoi s’en priver ?
Le saviez-vous ? La gemmothérapie est parfois appelée phytembryothérapie ou méristémothérapie. Il s’agit de la même pratique, ce sont uniquement des appellations différentes.
Processus d’extraction des principes actifs
La cueillette des bourgeons et des jeunes pousses se fait en fin d’hiver et début de printemps, moment où la concentration en cellules méristématiques et le potentiel énergétique sont à leur maximum. Pour nous, c’est la pleine saison, c’est une période intense qui nous fait vibrer et nous permet de pleinement nous reconnecter au règne végétal. On y met le meilleur de nous même afin de vous offrir des macérat qui répondent à notre démarche qualité.
Pour préserver au mieux les propriétés des bourgeons, nous les mettons à macérer dans un solvant composé d’alcool, d’eau et de glycérine. Ce processus permet d’extraire et de conserver efficacement les phytohormones, les vitamines, les enzymes, les flavonoïdes et les oligo-éléments présents dans les tissus embryonnaires.
Ici, chez Le cueilleur, nous utilisons des solvants de qualité bio, répondant à nos valeurs. De plus, nous aimons connaître nos partenaires et pouvoir assurer la traçabilité de ce qui compose nos macérats. Nous vous parlerons pleinement de notre démarche dans un prochain article. Ça vous dit?
Les essences végétales utilisées en gemmothérapie
Traditionnellement, la gemmothérapie se concentre sur les essences européennes d’arbres et d’arbustes telles que le bouleau, le chêne, le sapin, le tilleul, entre autres. Progressivement, au gré des recherches et découvertes, la palette des espèces utilisées en gemmothérapie s’élargit. Nous ne serions pas étonnés de voir la gemmothérapie se développer aux 4 coins du globe tant son potentiel est unique ! Demain, nous verrons peut-être une gemmothérapie asiatique, africaine ou américaine se développer… qui sait ?
Il convient de noter que les producteurs adoptent différentes approches dans la création de leurs produits. Certains se spécialisent dans les macérats unitaires, qui sont issus d’une seule essence végétale, permettant ainsi de cibler spécifiquement les propriétés thérapeutiques d’une plante donnée. D’autres producteurs proposent également des complexes, où plusieurs essences sont combinées de manière à exploiter les effets synergiques des plantes, offrant ainsi des solutions plus polyvalentes. Chez Le cueilleur on vous propose les 2 formats pour répondre à tous vos besoins !
Il est important pour nous d’explorer et de vous partager pleinement l’univers de la gemmothérapie et c’est ainsi que nous proposons des essences qui se distinguent tels que les macérats d’oranger amer, de platane fruit ou encore d’ortie dioïque !
Applications de la gemmothérapie
Les substances actives présentes dans les bourgeons et les jeunes pousses agissent ensemble pour soutenir et réguler les fonctions de l’organisme, favorisant ainsi son équilibre interne. Elles stimulent les défenses naturelles, renforcent l’immunité, favorisent la régénération cellulaire et ont des effets bénéfiques sur divers systèmes corporels tels que le système nerveux, digestif, hormonal, ostéo-articulaire, circulatoire, etc. Elles peuvent donc être utilisées régulièrement pour accompagner divers inconforts et promouvoir le bien-être général.
La gemmothérapie peut également intervenir pour travailler sur ce que l’on appelle le “terrain” en médecine naturelle, qui se réfère à la constitution unique de chaque individu, à sa sensibilité, ses forces et ses faiblesses. En agissant en profondeur sous forme de cure, les macérats contribuent à harmoniser nos fonctions durablement.
En outre, la gemmothérapie ne se limite pas qu’à une approche curative. Son intérêt est d’autant plus pertinent lorsque l’on souhaite effectuer un travail de fond, notamment à des fins préventives pour maintenir un état de bien-être global. Alors, pourquoi ne pas en profiter dès maintenant ?
La gemmothérapie pour toute la famille
Entendons-nous, la gemmothérapie ne se substitue pas à un traitement ni à une consultation médicale. Toutefois, elle peut vous accompagner et vous soutenir au quotidien. Et un des avantages majeurs de la gemmothérapie est sa facilité d’utilisation, rendant cette pratique accessible à tous : des enfants aux personnes âgées, en passant par les femmes enceintes et même les animaux. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la gemmothérapie est généralement considérée comme sûre et douce. Nous vous partagerons d’ailleurs toutes les clés pour une cure de gemmothérapie réussie dans notre prochain article. Restez connectés !
Vous souhaitez en savoir davantage sur la gemmothérapie ? Abonnez-vous à notre page Instagram ou Facebook, nous publions régulièrement du contenu !